A PROPOS NCIS

 

 

N.C.I.S. : Enquêtes spéciales ou N.C.I.S. (Naval Criminal Investigative Service, Service d’enquêtes criminelles de la marine) est une série télévisée américaine créée par Donald Paul Bellisario et Don McGill, diffusée depuis le 23 septembre 2003 sur le réseau CBS. La série est diffusée en France depuis le 3 mars 2004 sur M6, au Québec depuis janvier 2006 sur Historia, en Belgique sur RTL-TVI et en Suisse sur la TSR1. C’est une série dérivée de la série JAG. En effet, les personnages de Gibbs, DiNozzo, Abby et Ducky font leurs premières apparitions dans les épisodes 20 (La dame de glace) et 21 (L’homme de l’ombre) de la saison 8. Ces 2 épisodes de JAG leur sont d’ailleurs entièrement consacrés, tournés comme le sera la série par la suite.

Le Naval Criminal Investigative Service est une agence fédérale américaine rattachée aux corps armés de la Navy et des Marines. Chargée de faire respecter la loi au sein de ceux-ci, elle effectue aussi du contre-espionnage, de la lutte anti-terroriste ou de la lutte anti-drogue aux frontières.

À Washington, D.C., une MCRT (Major Case Response Team, Équipe d'Intervention des Cas Majeurs) dirigée par l'agent spécial Leroy Jethro Gibbs enquête sur les crimes.

Fils Rouges

On peut noter plusieurs arcs narratifs au cours de la série.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

* Saison 1 :

Le fil rouge de la Saison 1 démarre lorsqu’un terroriste prend Ducky, Gérald et Kate en otage (1×16). Dès lors, Gibbs le traquera (on peut voir que son ordinateur recherche toujours une correspondance avec certains terroristes connus dans plusieurs épisodes suivants) jusqu’à l’épisode final où il découvrira l’identité de cet homme : Ari Haswari. Mais là se posera un autre problème : Ari est un agent double, protégé par le FBI.

* Saison 2 :

Le fil rouge de la Saison 2 s’inscrit dans la suite de celui de la première saison concernant Ari. Cependant, ce personnage se fait plus discret dans l’intrigue. Il réapparaît lors de l’épisode final pour tendre un piège à l’équipe et tuer l’un de ses membres.

* Saison 3 :

Dans la Saison 3, il n’y a aucun fil rouge, ou peut-être seulement l’histoire de l’assistant d'Abby. L’intrigue « Ari » se termine au début de celle-ci.

* Saison 4 :

Le fil rouge de la Saison 4 concerne Tony et Jeanne, sa nouvelle petite amie avec qui il semble avoir une relation sérieuse. Ce fil rouge est très apparent (quasiment tous les épisodes). Il y a un second fil rouge disséminé dans cette saison, qui porte sur un trafiquant d’armes, La Grenouille, envers lequel Jenny semble avoir une rancœur et contre lequel elle a placé Tony sous couverture. L’épisode final relie les deux affaires, révélant au téléspectateur le lien existant entre Jeanne et La Grenouille.

* Saison 5 :

La Saison 5 reprend le fil rouge de la Saison 4 où il s’était arrêté, uniquement pour les deux premiers épisodes, qui clôturent cette histoire (5×01 et 5×14). Cette histoire est mentionnée dans le 5×02 car Tony a du mal à se remettre de ce qui s’est passé. La question de la santé de Jenny est également un thème repris dans plusieurs épisodes

* Saison 6 :

La Saison 6 installe un nouveau fil rouge dès le premier épisode. Il concerne la présence d’une taupe au NCIS. Alors qu’on pense cette affaire résolue, on découvre qu’il n’en est rien et que la taupe n’est autre que l’agent Lee. Ce fil rouge est cependant bouclé assez rapidement (6×07-6×08-6×09) et laisse place à un arc narratif centré sur Ziva (6×22-6×23-6×24-6×25), se terminant pour cette saison par son retour en Israël.

* Saison 7 :

La Saison 7 clôt tout d’abord le fil rouge centré sur Ziva (7×01-7×02-7×04) et en installe un nouveau, cette fois concernant une vengeance du Colonel Bell (7×06), évadé de sa prison au Mexique dans le 7×11. Une avocate liée à lui mettra des bâtons dans les roues de Gibbs. Au final Bell s’en prend aux proches de Gibbs, et lorsque celui-ci se rend au Mexique pour protéger Mike, il découvre Bell, tué par son bras droit : Jason Paul Dean. Gibbs est donc enlevé et emmené à Paloma Reynosa et Alejandro Riveira, frère et sœur, qui ne sont autre que les enfants de Pedro Hernandez, l’assassin de Shannon et Kelly que Gibbs a tué. Ils réclament vengeance et menacent Gibbs de s’en prendre à ses proches s’il n'obéit pas. C’est en quelque sorte leur taupe, comme le fut l’Agent Lee en saison 6. Mais au final, Paloma va vraiment s’en prendre à l’un des proches de Gibbs, le fil rouge continuant en Saison 8.

* Saison 8 :

Le premier épisode de la Saison 8 clôt le fil rouge de la Saison 7 mais en installe un nouveau à la fin de l’épisode quand Leon Vance reçoit un message du père de Ziva et directeur du Mossad, Eli David qui dit: « Je l’ai trouvé » ("I Found Him").

 

Personnages principaux

Article détaillé : Liste des personnages de NCIS : Enquêtes spéciales.

Cette série de fiction met en scène une équipe du N.C.I.S. commandée par l’agent spécial Leroy Jethro Gibbs.

Ces agents spéciaux enquêtent uniquement sur des crimes ayant un lien avec le personnel de la Marine des États-Unis, y compris le Corps des Marines des États-Unis qui lui est administrativement rattaché.

Nom Acteur/Actrice Saison(s) Spécialité

Leroy Jethro Gibbs Mark Harmon (VF : Hervé Jolly) 1-2-3-4-5-6-7-8-9 Agent spécial du N.C.I.S, Chef d’équipe

Anthony D. DiNozzo Jr. Michael Weatherly (VF : Xavier Fagnon) 1-2-3-4-5-6-7-8-9 Agent spécial du N.C.I.S

Timothy McGee Sean Murray (VF : Adrien Antoine) 1-2-3-4-5-6-7-8-9 Agent spécial du N.C.I.S, Informaticien

Ziva David Cote de Pablo (VF : Cathy Diraison) 3-4-5-6-7-8-9 Agent spécial du N.C.I.S, Agent de liaison du Mossad

Abigail Sciuto Pauley Perrette (VF : Anne Dolan) 1-2-3-4-5-6-7-8-9 Spécialiste d’investigation en technique de laboratoire

Donald Mallard David McCallum (VF : Michel Le Royer) 1-2-3-4-5-6-7-8-9 Docteur, Médecin légiste et psychologue

Jimmy Palmer Brian Dietzen (VF : Christophe Lemoine) 1-2-3-4-5-6-7-8-9 Assistant du médecin légiste

Leon Vance Rocky Carroll (VF : Serge Faliu) 5-6-7-8-9 Directeur du N.C.I.S.

Cette même équipe se composait à l'origine de :

Nom Acteur/Actrice Saison(s) Spécialité

Leroy Jethro Gibbs Mark Harmon 1-2-3-4-5-6-7-8-9 Agent spécial du N.C.I.S., Chef d’équipe

Anthony D. DiNozzo Jr. Michael Weatherly 1-2-3-4-5-6-7-8-9 Agent spécial du N.C.I.S.

Caitlin Todd Sasha Alexander 1-2-3 Agent spécial du N.C.I.S.

Abigail Sciuto Pauley Perrette 1-2-3-4-5-6-7-8-9 Spécialiste d’investigation en technique de laboratoire

Donald Mallard David McCallum 1-2-3-4-5-6-7-8-9 Docteur, Médecin légiste et psychologue

Gerald Jackson Pancho Demmings 1-3 Assistant de Donald Mallard

Thomas Morrow Alan Dale 1-2-3 Directeur du N.C.I.S

 

Bienvue chez isis

Votez pour ce site au Weborama

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site